À la suite de la révélation des activités de PRISM, les clients sont en quête d'autres solutions préservant la vie privée

Le 10 Juin 2013

NEW YORK: Les utilisateurs Internet indignés en quête d'une alternative aux sociétés auxquelles ils se fiaient jusqu'alors pour la préservation de leur vie privée se tournent vers les « moteurs de recherche les plus confidentiels du monde ».

StartPage et son moteur de recherche-frère Ixquick ont été lancés en 2006 avec l'intention de défendre fermement la vie privée et les libertés civiles de leurs utilisateurs. StartPage fournit un portail privé aux résultats Google tandis qu'Ixquick fournit des résultats confidentiels d'autres moteurs de recherche.

Ces services n'adhèrent pas au programme PRISM ni ne fournissent de données de utilisateur au gouvernement américain ou tout autre gouvernement ou agence basés aux États-Unis ou ailleurs. Les neuf sociétés les plus importantes d'Internet ne peuvent pas en dire autant.

« La vie privée de nos utilisateurs repose sur trois fondements importants, » explique Robert Beens, le PDG de StartPage et de Ixquick. « Nous sommes basés aux Pays-Bas, nous utilisons des connexions encodées et plus important encore, nous ne sauvegardons pas ni ne partageons les données de recherche personnelles de nos utilisateurs. »

  • Nous ne stockons pas de données utilisateur: StartPage et Ixquick ne sauvegardent jamais les données utilisateur, y compris leurs adresses IP et requêtes de recherche, les gouvernements n'ont donc aucune raison de leur demander quoi que ce soit. Cette protection de la vie privée est vraiment complète : la société, qui ne sait même pas qui sont ses clients, ne peut rien divulguer au gouvernement.

  • Nos connexions sont encodées (HTTP sécuritaire): StartPage et Ixquick sont les premiers moteurs de recherche à avoir recours au cryptage automatique de toutes les connexions pour empêcher le fouinage. Les requêtes étant encodées, les tiers tels que les fournisseurs de services Internet, les pirates informatiques et les représentants du gouvernement ne peuvent pas intercepter illicitement les connexions Internet pour voir ce que les gens recherchent.

  • Nous ne sommes pas régis par la législation américaine: StartPage et Ixquick, qui sont basés aux Pays-Bas, ne sont pas directement soumis à la réglementation, aux mandats ni aux ordonnances judiciaires des États-Unis. Ils ne peuvent donc pas être contraints à participer à des programmes tels que PRISM. La société n'a jamais divulgué la moindre donnée utilisateur à aucun gouvernement, quel qu'il soit, lors de ses 14 années d'activité, ce qui n'est pas étonnant étant donné que, de toute manière, elle ne possède aucun renseignement.

StartPage et Ixquick sont également les seuls moteurs de recherche dont les pratiques en matière de protection de la vie privée ont été vérifiées et certifiées par des tiers de façon indépendante par l'intermédiaire du programme du label européen de protection des données personnelles.

« Malheureusement, il aura fallu un scandale comme PRISM pour que les gens se rendent compte que la protection de la vie privée se dégrade, » a expliqué la Dre Katherine Albrecht, experte en protection de la vie privée diplômée de Harvard ayant contribué au développement de StartPage. « Les gens, qui commencent à en avoir marre d'être épiés, cherchent maintenant d'autres solutions. Nous enregistrons déjà près de 3 millions de requêtes privées chaque jour et pensons que ce nombre ne cessera de croître à mesure que les gens prendront leurs distances avec les moteurs de recherche qui sauvegardent et divulguent leurs renseignements confidentiels. »

La société enrichira ses services de protection de la vie privée cet été avec l'arrivée d'un nouveau produit de courrier électronique appelé StartMail. StartMail offrira une plateforme de courrier électronique payante et privée protégée par un cryptage puissant. Les personnes intéressées par l'essai bêta de ce programme peuvent s'inscrire en ligne à l'adresse www.StartMail.com


E.U. Contact Person:
Alex van Eesteren
Développement des ventes et commercial
www.StartPage.com // www.Ixquick.com
+31-30-6971778