Préférences






FAQ




Q: Pourquoi est-ce qu'StartPage ne mémorise pas les préférences enregistrées dans 'Préférences' ?

StartPage « mémorise » vos paramètres d'une session à l'autre en lisant le cookie de paramètres enregistré par votre navigateur. (Pour plus d'infos à ce propos, reportez-vous à « Pourquoi est-ce qu'StartPage utilise des cookies ? » ci-dessus.) Si StartPage ne mémorise pas vos préférences, cela signifie que votre navigateur n'enregistre pas le cookie de paramètres d'StartPage ou que le cookie a été supprimé par votre navigateur ou un autre programme.

Si le cookie n'est pas enregistré, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur afin de l'autoriser à enregistrer le cookie de préférences d'Startpage. Si votre navigateur est configuré de manière à supprimer tous les cookies à chaque fois que vous fermez le programme, vous pouvez faire une exception pour le cookie de préférences d'StartPage en insérant « startpage.com » (sans les www).

Vous pouvez obtenir de plus amples informations en faisant une recherche sur le mot « cookies » dans la fonction d'aide de votre navigateur, ou en sélectionnant votre navigateur dans la liste ci-dessous.

- Internet Explorer 7 et 8
- Internet Explorer 6 :Outils > Options Internet > Onglet Confidentialité
- Firefox :Edit > Préférences > Confidentialité > Cookies
- Safari :Préférences > Sécurité
- Chrome :Icône de clé anglaise > Options > Cookies (ou Paramètres de contenu > Cookies)
- Opera :Outils > Préférences > Avancé > Cookies, cliquez sur « Gérer les cookies ».
- Opera pour Mac :Fenêtre > Fenêtre spéciale > Cookies

Si vos cookies continuent d'être supprimés, il se peut que vous ayez installé une application tierce pour effacer l'historique et le cache de votre navigateur (telle que Ccleaner, System Mechanic, Family Watch Bar ou Paper Shredder). Il est possible que ces programmes suppriment vos informations de cookie. Vous pouvez les configurer pour faire une exception pour le cookie d'Startpage.


Q: Lors de l'installation du plugin, je reçois un message disant qu'un moteur de recherche du même nom existe déjà. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Cela signifie généralement que le plugin est bien installé, mais qu'il n'est pas encore visible dans la zone de recherche du coin supérieur droit de votre navigateur.
Avec Firefox: cliquez sur le petit triangle à gauche dans la boite de recherche => choisissez "Gérez les moteurs de recherche" => -"Faites remonter StartPage en 1ère position de la liste déroulante et cliquez sur OK.
Maintenant cliquez à nouveau sur le petit triangle et sélectionnez StartPage qui devrait apparaître dans la boite de recherche, tapez l'objet de votre recherche et activez la touche "Entrée".

Pour Internet Explorer : Cliquez sur le petit triangle noir à droite de la zone de recherche => choisissez « Gérer les moteurs de recherche » => cliquez sur StartPage et choisissez « Configurer comme standard », puis cliquez sur Fermer.
StartPage doit maintenant être visible dans la zone de recherche : tapez votre terme de recherche suivi de la touche [entrée].

Si StartPage n'apparaît pas dans « Gérer les moteurs de recherche », c'est qu'il n'est pas bien installé. Dans ce cas, veuillez installer le plugin depuis : https://www.startpage.com/fra/download-startpage-plugin.html


Q: Est-ce qu'StartPage propose une messagerie privée ?

Pas encore. De nombreux utilisateurs nous ont demandé un service de messagerie privée. Nous consacrons actuellement beaucoup d'efforts en vue de proposer bientôt à nos utilisateurs un service de messagerie fiable et sécurisé. Restez à l'écoute !


Q: Je reçois des messages indiquant que le certificat de sécurité d’™Startpage a expiré ! Que se passe-t-il ?

L’horloge de votre ordinateur est très probablement mal réglée. Ces messages gênants devraient disparaître si vous la réglez.


Q: Comment ajouter StartPage à mon navigateur ? Quels sont les navigateurs pris en charge ?

Le plugin d'StartPage vous permet de faire des recherches directement depuis la zone de recherche de votre navigateur, sans avoir à installer de boîte à outils ni aller sur le site Internet Startpage.com à chaque recherche. Pour l'installer, cliquez sur « Ajouter StartPage à votre navigateur » dans le menu ou cliquez ici, et suivez les instructions d'installation.

Les navigateurs suivants sont pris en charge :
Windows :Macintosh :
- Internet Explorer- Safari (via l'application tierce 'Glims')*
- Firefox- Firefox
- Opera- Opera
- Google Chrome- Google Chrome
- Seamonkey- Seamonkey
- Icecat/Iceweasel- Icecat/Iceweasel

*Remarque: Utilisez-vous Safari sur un Macintosh et avez-vous installé la nouvelle version de MacOS 10.7 (Lion)? Il se peut que le moteur de recherche par défaut soit réglé sur Bing.
Veuillez utiliser la toute dernière version de l'application "Glims". Vous pouvez télécharger cette mise à jour à partir de : http://www.machangout.com/.
Si StartPage n'apparait pas immédiatement dans la boite de recherche, vous devez sélectionner StartPage à nouveau dans le menu déroulant situé sur la partie gauche de cette boite de recherche.


Q: Pourquoi est-ce qu'StartPage utilise des cookies ? Les cookies d'StartPage portent-ils atteinte à ma confidentialité ?

À la différence des autres moteurs de recherche, StartPage n'utilise pas de cookies d'identification ou de suivi. En revanche, pour vous permettre de personnaliser vos paramètres d'StartPage, StartPage utilise un cookie anonyme de 'préférences', enregistré sur votre ordinateur. Ce cookie ne porte pas atteinte à votre confidentialité.
C'est un petit fichier de données qui indique à StartPage vos paramètres préférés et permet de les enregistrer d'une session à l'autre. Cela permet à StartPage de configurer correctement la page à chaque fois que vous revenez. Par exemple, si vous préférez une police de grande taille ou des paramètres adaptés aux enfants, vous pouvez configurer ces préférences et les enregistrer ici. Le cookie ne contient pas de données uniques, et n'est jamais utilisé pour vous identifier. StartPage n'enregistre aucune information relative à ses utilisateurs, et nous sommes opposés à l'utilisation de cookies de suivi.


Q: Est-il possible d'enregistrer mes préférences sans utiliser de cookie ?

Oui. StartPage a trouvé un autre moyen de conserver vos paramètres, même si vous supprimez régulièrement tous les cookies de votre navigateur. Procédez comme suit :

1. Allez à la page des paramètres et sélectionnez vos paramètres préférés ou cliquez ici.
2. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur 'Créer URL' (au lieu de 'Enregistrer préférences')
3. StartPage générera une URL générique spécifiant ces paramètres. (Cette URL ne contient aucune information unique à votre sujet.)
4. L'URL peut être configurée comme page d'accueil ou copiée parmi les signets.
5. Utilisez cette URL à chaque fois que vous voulez retourner sur StartPage avec ces préférences. StartPage configurera automatiquement vos paramètres préférés.

Notez que cette fonction est utile pour une famille avec enfants, ou lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs avec différentes préférences. Vous pouvez même donner à vos enfants leur propre URL d'StartPage adaptée pour eux !


Q: Je ne parviens pas à conserver le résultat de la recherche en tant que raccourci sur mon bureau. Chaque nouveau raccourci n'aboutit qu'à une page blanche. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Au contraire des autres moteurs de recherche, StartPage emploie la méthode "POST" (par opposition à la méthode "GET"). Ainsi, les administrateurs des sites que vous atteignez à partir de nos requêtes ne peuvent pas avoir connaissance des termes de votre recherche. Les termes de vos recherches en disent long sur vos opinions, ce qui est une préoccupation pour la confidentialité. Avec la méthode "POST" employée par StartPage, vos termes de recherche sont invisibles.
Pour créer des raccourcis, vous pouvez utiliser le bouton "Mettre un signet à cette recherche" qui se trouve sur la droite de la page de résultats. Vous pouvez aussi invalider complètement "Utiliser POST plutôt que GET" dans les Préférences.


Q: Lorsque j'active le bouton "Arrière" j'obtiens une page qui dit "Cette page est périmée". Pourquoi ?

Au contraire des autres moteurs de recherche, StartPage emploie la méthode "POST" (par opposition à la méthode "GET"). Ainsi, les administrateurs des sites que vous atteignez à partir de nos requêtes ne peuvent pas avoir connaissance des termes de votre recherche. Les termes de vos recherches en disent long sur vos opinions, ce qui est une préoccupation pour la confidentialité. Avec la méthode "POST" employée par StartPage, vos termes de recherche sont invisibles.
Pour créer des raccourcis, vous pouvez utiliser le bouton "Mettre un signet à cette recherche" qui se trouve sur la droite de la page de résultats. Vous pouvez aussi invalider complètement "Utiliser POST plutôt que GET" dans les Préférences.


Q: StartPage est-il gratuit ? D'où proviennent les revenus d'StartPage ?

Oui. Les services de recherche et proxy d'StartPage sont entièrement gratuits. À l'instar de nombreux autres sites et services Internet, les revenus d'StartPage proviennent de la publicité. Lorsque vous effectuez une recherche avec StartPage, vous pouvez voir un maximum de trois résultats de recherche sponsorisés en haut de la page de résultats et deux en bas de la page. Ces publicités sont indiquées par une couleur de fond contrastée. En cliquant sur un lien sponsorisé, vous quittez le site Internet d'StartPage pour aller sur le site de l'annonceur.
À la différence des autres moteurs de recherche et sites Internet qui comportent des annonces sponsorisées, StartPage ne transmet AUCUNE donnée d'utilisateur à caractère privé (comme l'adresse IP ou des informations de cookie) à l'annonceur.


Q: Puis-je inscrire mon site Internet auprès d'StartPage ?

Non, ce n'est pas possible. Lorsque vous cherchez avec StartPage, nous supprimons tout élément d'identification de votre requête, et la soumettons anonymement à Google. Puis nous recevons les résultats et nous vous les renvoyons, en totale confidentialité. Si un site donné a une cote élevée chez Google, alors il aura la même cote élevée chez Startpage. Nous ne manipulons en aucune manière les résultats de ce processus, et par conséquent vous ne pouvez pas enregistrer un site directement à partir de Startpage. Pour en apprendre davantage sur la philosophie de StartPage et sa méthodologie de recherche ici.


Q: Je sais que certains sites Internet peuvent infecter mon ordinateur avec des virus. Comment StartPage peut-il intervenir?

Le proxy d'StartPage peut vous aider à vous protéger des virus lorsque vous surfez sur Internet. L'utilisation d'Internet comporte des risques : des sites Internet sans scrupules peuvent placer des virus ou des logiciels malveillants sur votre ordinateur à votre insu. Ce type de logiciels, appelés 'logiciels espions' ou 'logiciels malveillants', peuvent compromettre la sécurité de votre ordinateur et entraîner des problèmes de performance. Le proxy d'StartPage vous protège de ce risque. Lorsque vous utilisez le proxy, vous n'entrez pas directement en contact avec des sites Internet tiers. StartPage communique avec le site Internet tiers pour votre compte ; le site ne peut donc pas installer de logiciels, virus ou cookies sur votre ordinateur.
Remarque : À chaque fois que vous cliquez directement sur un lien à partir des résultats de recherche d'StartPage sans utiliser le proxy, vous n'êtes plus protégé par StartPage et allez directement sur le site Internet tiers.


Q: Puis-je aussi utiliser StartPage par la fonction de recherche Internet par mots-clés de Firefox ou Seamonkey ?

Si vous utilisez Firefox ou Seamonkey, vous pouvez effectuer une recherche en entrant le terme que vous recherchez dans la barre d’adresse et en tapant sur la touche Entrée.
Par défaut, ces navigateurs utilisent le moteur de recherche Google, mais vous pouvez facilement changer pour Startpage. Voici comment :

*REMARQUE : veuillez suivre exactement les instructions suivantes, car la modification des préférences "about:config" peut affecter le comportement de votre navigateur.

    1. Tapez "about:config" dans la barre d'adresse du navigateur suivi de la touche 'Entrée'.
    2. Acceptez le message d'avertissement.
    3. Entrez 'keyword.URL' dans le filtre en haut de la page.
    4. Double-cliquez sur la ligne 'keyword.URL' qui s'affiche.
    5. Dans la fenêtre contextuelle, remplacez la chaîne 'Google' par : https://www.startpage.com/do/search?language=francais&cat=web&query=
    Pour une version mobile, utilisez le lien suivant : https://www.startpage.com/do/m/mobilesearch?language=francais&cat=web&query=
    6. Cliquez sur 'OK'.
    7. Fermez la fenêtre ou l'onglet.

Vous êtes maintenant prêt à effectuer des recherches. Si vous tapez le terme que vous recherchez dans la barre d’adresse, Firefox ou Seamonkey enverra votre requête à StartPage puisque votre saisie n’est pas une adresse URL valide.
Chaque fois que votre recherche ne correspond pas exactement à un URL, StartPage effectuera une recherche dont il affichera les résultats, tout en respectant vos réglages existants

Si vous préférez utiliser dans un URL les réglages que vous venez de produire, vous aurez à adapter https://www.startpage.com/do/search?language=francais&cat=web&query= comme suit :
Modifiez l'URL obtenu en remplaçant 'language=francais' par 'prf=[valeur PRF complète]' ou par 'prfh=[valeur PRFH complète]', et veillez à ce qu'il n'y ait aucun espace avant ce qui suit : &cat=web&query=.



Q: Je n'arrive pas à trouver le proxy. Dois-je installer quelque chose ?

Non. Le service proxy est toujours disponible. Il suffit de cliquer sur le mot 'proxy' situé sous les résultats de recherche pour déclencher l'ouverture de la fenêtre proxy, qui protège votre confidentialité. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le fonctionnement du service proxy dans une page entièrement dédiée à ce sujet ici. Il y a même une vidéo spéciale expliquant les fonctions proxy disponibles. Vous pouvez la voir ici.


Q: Y a-t-il des limitations à l'utilisation du proxy ?

Oui. Il faut tenir compte de certaines limitations lors de l'utilisation du proxy. Vous pouvez trouver de plus amples informations à ce sujet sur la page d'explication du service proxy ici.


Q: L'affichage d'StartPage n'est pas dans le "mode optimisé" de l'écran de mon terminal mobile. Que dois-je faire ?

StartPage prend en compte la plupart des terminaux mobiles, mais si "mode optimisé" ne s'affiche pas automatiquement, alors utilisez www.startpage.com/m.


Q: Je voudrais des suggestions de recherche - existent-elles ?

Oui - vous pouvez valider les suggestions de recherche à la page préférences ! "StartPage" préserve votre vie privée en n'affichant que des suggestions non personnelles, comme il est expliqué ici.